CE SOGETI, dysfonctionnements, abus et dérives

SOGETI, fait parti de l’UES Capgemini, et elle a subi plusieurs fusions absorptions ces dernières années. Des élections professionnelles au sein de la société SOGETI AS ont eu lieu le 26 Octobre 2006 et le Bureau du Comité d’établissement a été constitué comme suit :

  • Madame Valérie DAROCHA, Secrétaire, CFE-CGC
  • Monsieur Antonio PIRES, Secrétaire Adjoint, CFE-CGC
  • Monsieur Ali LEMZERRI, Trésorier, CFE-CGC
  • Madame Agnès WALTHER, Trésorier adjoint, FO

Le 8 Février 2008, Monsieur Ali LEMZERRI, trésorier, a été limogé du bureau du CE SOGETI AS et remplacé par Monsieur Rogatien EBOYEYE (CFE-CGC).

En fait pendant des années le Comité d’Entreprise a été utilisé par ses dirigeants comme une vulgaire agence de voyage, et ces voyages ont bénéficié à une toute petite partie des salariés

CE SOGETI
Vol des locaux du CE

Vol dans les locaux du CE SOGETI

Le Secrétaire Adjoint du CE : Je signale qu’un vol a eu lieu au CE. Nous avons constaté la disparition de 24 chèques cadeaux d’une valeur de 50 euros chacun et de 19 contremarques Forest Hill.

La Direction : Les chèques cadeaux ont-ils été annulés ?

Le Secrétaire Adjoint du CE : Non, ils ne peuvent pas l’être. Aucune infraction n’a eu lieu. Nous avons effectué une déclaration de vol au commissariat. Cet événement est regrettable et soulève une nouvelle fois la question de l’organisation des locaux, puisque le bureau du Trésorier sert aussi de permanence du CE.

La Direction : Je voudrais attirer l’attention des membres du CE sur la vigilance qu’ils doivent exercer. Au même étage, le contenu de l’armoire à pharmacie a été dévalisé. Cela fait beaucoup. Je vous demande de vous assurer de fermer la porte chaque fois que vous entrez dans les locaux, de sorte que les biens du CE et ceux de l’Entreprise soient protégés.

Un élu du CE : Nous ne pouvons que partager votre préoccupation.

La Direction : Vous devez en tout cas garantir que les biens du CE et que les biens de l’Entreprise mis à la disposition du CE soient en sécurité. Assurez-vous, pour commencer, que les personnes entrant dans les locaux y sont autorisées.

Un élu du CE : Nous n’avons pas la preuve du vol qui a été commis. Le nombre de chéquiers commandés ne peut aujourd’hui nous être indiqué, de même que le nombre de chèques distribués aux salariés.

Le Secrétaire Adjoint du CE : Tous les chéquiers commandés ont été distribués.

Un élu du CE : J’observe, en tout cas, qu’aucune effraction n’a eu lieu. Marie nous a également indiqué que les cartes Visio Seine avaient été volées. Elles ont finalement été retrouvées.

La Direction : Quelles mesures conservatoires ont été prises ?

Le Secrétaire Adjoint du CE : Tous les éléments de valeur se trouveront désormais dans un coffre-fort. Un bureau sera dédié à la permanence du CE et les espaces dédiés à la Trésorerie du CE et à la permanence seront distincts.

Un élu du CE : Où se trouvent les bureaux du CE ?

La Direction : Trois bureaux ont été alloués au CE au E3. L’Entreprise est censée fournir un bureau au CE. Pour des raisons de commodité, j’ai accepté de mettre à la disposition du CE deux bureaux au E2. Nous avons lancé des travaux et le CE a voté la prise en charge financière de ces travaux.

Un élu du CE : En tant que membre du CE, qu’adviendra-t-il si je souhaite accéder au local du CE ? Est-il normal que l’on me refuse l’accès au local du CE ? Il existe une entrave à l’exercice du mandat des membres de l’Instance. Par ailleurs, pourquoi les chèques cadeaux ne se trouvaient-ils pas dans le bureau d’Antonio, auquel on ne peut accéder qu’en tapant un code ?

Le Secrétaire Adjoint du CE : Nous allons désormais dédier un bureau à la permanence du CE. Les bureaux contenant des éléments de valeur ne seront plus accessibles aux salariés.

Lire l’article : Vol au dans les locaux

CE SOGETI
Les massages au bureau

Massages au bureau organisés par les élus du CE SOGETI

On écrivait plus haut que le CE SOGETI se comportait comme une vulgaire agence de voyage, on fait ce n’est pas tout à fait juste, par ses supers représentants organisaient aussi des massages aux bureaux !

Les élus Alliance Sociale, trouvent honteux d’organiser des massages au bureau, traiter ce type de points à l’ordre du jour du Comité d’établissement de SOGETI, et financer des massages aux bureau, alors que de nombreux salariés étaient confrontés à des problèmes de licenciement et autres …

Lire l’extrait du PV de CE SOGETI dans lequel était traité, les massages au bureau

CE SOGETI
Les massages au bureau

Les turpitudes des élus du Comité d’Entreprise de SOGETI

Quand les élus préfèrent s’occuper des voyages et délaisser les volets juridiques et sociaux (droit du travail, formation, logement), et en plus abuser de leurs pouvoir pou refuser des remboursements légitimes,

Ces élus se trouvent devant les tribunal et finissent par payer la facture beaucoup plus cher, mais ils s’en foutent car il ne s’agit pas de leur argent personnel.

Lire l’article relatif au remboursement de frais du CE SOGETI

CE SOGETI
Plainte pénale toujours en cours
depuis 2011

CE SOGETI, plainte pénale déposée par Alliance Sociale au parquet de Nanterre

Tout le long de la mandature, plusieurs faits graves ont eu lieu au sein du CE SOGETI AS, et constatés par les membres élus et par le président du Comité d’établissement.

Ces faits sont formalisés notamment dans les différents procès verbaux du CE SOGETI AS et les déclarations annexés à ces PVs. Alliance Sociale publie ci-dessous des extraits des PVs du CE SOGETI AS, des déclarations des représentants syndicaux et des décisions de justice.

D’autre part, il convient de préciser qu’Alliance Sociale a déposé plainte contre X au parquet de Nanterre, et celle-ci est toujours en cours d’enquête.

Utilisation du budget de fonctionnement pour financer des activités sociales et culturelles :

Le Bureau du Comité d’établissement de Transiciel Ingénierie sous la responsabilité de son secrétaire Monsieur Pascal LOQUIN a acheté plusieurs biens immobiliers en utilisant le budget de fonctionnement.

Le 19 juin 2008, le Bureau du CE SOGETI AS sous la responsabilité de son secrétaire, Madame Valérie DAROCHA a obtenu mandat pour vendre un des deux biens immobilier.

Or, le budget de fonctionnement ne peut en aucun cas être utilisé pour financer les activités sociales et culturelles du comité d’entreprise, même si la totalité de la subvention n’a pas été dépensée. Une telle pratique serait illicite pour au moins trois raisons :

– le code du travail prévoit bien par des dispositions légales différentes, les articles L2325-43 et L2323-86, l’existence de deux budgets distincts qui ont chacun un objet déterminé. Si le CE dispose d’une totale liberté de gestion de ses ressources, il doit respecter la finalité de ces deux budgets.

Vol de chèques cadeaux

Le 27 mars 2007, le Secrétaire du CE SOGETI AS, Madame DAROCHA, a informé les membres du Comité d’établissement d’un vol de chèques cadeaux et de contremarques Foresthil. Lors de la séance, le secrétaire du CE SOGETI AS a déclaré avoir déposé plainte, or nous avons appris par la suite que ce n’était pas une plainte mais une simple main courante !

Et bien d’autres moyens

A lire dans la plainte.

CE SOGETI
D’autres articles
à lire absolument

Le Comité d’Entreprise de SOGETI mis sous Administration Judiciaire

Par Ordonnance de Référé, en date du 29 Décembre 2011, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a mis sous administration judiciaire le Comité d’Entreprise de SOGETI AS;

Point marquants :
Le Tribunal a rejeté l’exception d’irrecevabilité formulée par Madame Valérie DA ROCHA et Monsieur Antonio PIRES

Le Tribunal a désigné Maître ANDRE Jeoffroy en qualité d’administrateur judiciaire avec pour mission :
– Administrer le Comité d’Etablissement
– Procéder aux formalités de liquidation du Comité d’Etablissement
– Procéder au transfert du patrimoine du CE
– Signer à cet effet tous documents et actes, et ce y compris tous les actes notariés afférents au transfert de la propriété de tout actif mobilier et/ou immobilier;
Le Tribunal a jugé que le maintien de la situation actuelle créerait un trouble illicite dans la mesure où cela porterait atteinte à la bonne gestion des œuvres sociales et culturelles, donc aux intérêts de l’ensemble des salariés de la société SOGETI FRANCE.
Que veut-on dire la situation actuelle ?
Il faut savoir que le Secrétaire du CE et le Secrétaire Adjoint du CE ont refusé de transmettre les comptes bancaires, les chéquiers, les relevés de comptes, ainsi que les archives et documents notariés.
Auraient-ils quelque chose à cacher ?
L’audit des comptes réalisé par l’expert-comptable révèle notamment :
Pour un exercice : 5 % des salariés de Sogeti AS ont participé aux voyages pour un coût net représentant 23 % de la participation totale du CE
En gros 5% des salariés ont obtenu 25 % du budget total !
Et le pire c’est pratiquement toujours les mêmes qui ont bénéficié des voyages …

SOGETI
CAPGEMINI
à lire absolument

SOGETI et CAPGEMINI articles à lire absolument

Pour en savoir plus sur SOGETI et au groupe CAPGEMINI :

Pour en savoir plus sur SOGETI, nous vous recommandons de lire la page dédiée à la société, conditions de travail, salaires, inter-contrat, licenciement, mission, prêt illicite de main d’œuvre, et au groupe  CAPGEMINI avis salaires, conditions de travail, missions

Pour contacter Alliance Sociale :

Vous souhaitez contacter Alliance Sociale, pour adhérer, pour créer une section syndicale, pour bénéficier des conseils de nos juristes, faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail, utiliser le formulaire de contact :

Alliance Sociale peut vous mettre en relation avec un avocat de son réseau : Contactez Alliance Sociale


Cet article vous a été offert par Alliance Sociale, un syndicat professionnel indépendant, qui ne touche aucune subvention ni de l’état ni des employeurs.

Si cet article vous a informé ou aidé, vous pouvez à votre tour aider Alliance Sociale :

  • en partageant cet article sur les réseaux sociaux : FaceBook, Google+ ou Twitter
  • en faisant un don, ou une adhésion déductible de vos impôts sur le revenu.