INTER-CONTRAT C’est quoi ?

Inter-contrat, intercontrat, ou encore intermission, ce sont des termes barbares utilisés sur la planète SSII, pour caractériser une situation d’attente de mission, attente à la maison au au siège.
Pour résumer : tout va bien pour le salarié tant que la période d’inter-contrat ne dure pas longtemps, en revanche tout se complique pour lui si cette période devait se prolonger. Et là, commerciaux et autres dirigeants rivalisent d’imagination, déplacements inutiles du salarié, formation en E-Learnig inutile, propositions de missions virtuelles, réunions d’inter-contrat inutiles, pointage au siège de la SSII, Spped staffing, convocation à des entretiens bidons …etc

Enfin bref, tous les moyens sont bons pour pousser le salarié indésirable vers la sortie et au moindre coût pour la SSII.

En tout cas, le Stress et les pressions de toutes sorte, finissent par faire démissionner les plus faibles et fragiles parmi ces salariés, En revanche les plus costauds se font généralement licencier à plus au moins longue durée. Les plus résistants parmi eux tiennent plusieurs années …

Ci-dessous, quelques conseils à nos collègues en inter-contrat :

  • Inter-contrat, ne culpabilisez pas

    Inter-contrat, ne culpabilisez pas

    La hausse du taux d’inter-contrats est inversement proportionnelle à la baisse d’activité des services informatiques. Si votre employeur ne vous confie pas le travail correspondant à vos compétences, c’est lui le responsable. Pas vous.

  • Inter-contrat, ne démissionnez jamais

    Inter-contrat, ne démissionnez jamais

    Pourquoi démissionner quand on peut faire autrement ? Lire notre article à ce propos : La démission une forme de rupture à éviter
    D’autres solutions plus intéressantes pour vous dont :

    • La résiliation judiciaire du contrat de travail (peu connu par les salariés)
    • La prise d’acte de rupture du contrat au torts de l’employeur (très peu connu par les salariés), lire notre article à ce propos
    • La rupture conventionnelle (à l’initiative du salarié ou de l’employeur)

    Contrairement à la démission, les 3 solutions ci-dessus vous permettent d’obtenir des indemnités. Dans tous les cas, faites-vous conseiller.

  • Inter-contrat, exigez un ordre de mission

    Inter-contrat, exigez un ordre de mission

    Si votre SSII vous oblige à vous déplacer dans ses locaux tous les jours, il faut qu’elle vous affecte sur une VARI mission, et qu’elle mettre à votre disposition un poste de travail.

    Conformément à la convention collective SYNTEC, si votre société vous demande de rester à votre domicile. Seul l’ordre de mission servira de preuve en cas d’accident ou si ­ plus perfidement ­ on tente de vous licencier pour abandon de poste…. Lire notre article à ce propos

  • Inter-contrat, gare au harcèlement moral

    Inter-contrat, gare au harcèlement moral

    Certaines SSII découragent les plus fidèles en leur reprochant le manque de formation, la mauvaise présentation, ou encore leur âge. N’hésitez pas à contacter les représentants Alliance Sociale pour vous aider face à ces difficultés. Mais comment caractériser le harcèlement moral ?

  • Inter-contrat, n‘acceptez pas n’importe quelle mission

    Inter-contrat, n’acceptez pas n’importe quelle mission

    Notamment dans une autre région ­ sauf si votre contrat de travail inclut une clause de mobilité. Si vous refusez cette mission, vous pouvez être licencié pour une cause réelle et sérieuse (article 61 de la convention collective), et non pour faute. Si vous l’acceptez, l’employeur doit prendre en charge vos frais de déplacement. La SSII MALTEM a cru bon de demander à un de ses ingénieurs de participer au déménagement et a été condamné a une lourde indemnité !

  • Inter-contrat, formez-vous

    Inter-contrat, formez-vous

    Par tous les moyens, par l’intermédiaire de votre entreprise ou personnellement.

    « En intercontrat, à toi de choisir, dormir jusqu’à midi ou te lever comme si tu étais en mission et te former sur les nouvelles technologies »

  • Intercontra - Les abus des managers des SSII

    Les abus des managers des SSII

    • Tu es en intercontrat, je veux que tu déposes tes RTT …
    • Tu es en intercontrat, je veux que tu déposes tes CP
    • Tu es en intercontrat, je veux te voir à la réunion des intercontrat
    • Tu es en intercontrat, je veux que tu passes le balais…. Il s’agit là de caricaturer à peine, les missions fantômes qui n’ont rien à voir les compétences du salarié. Mais certains acceptent n’importe quoi par peur et ignorance de leurs droits.

    « N’attendez pas que ça se complique pour prendre contact avec les représentants Alliance Sociale »