Syndicat libre et indépendant

Le syndicat indépendant : Proximité, réactivité, autonomie

Le syndicat indépendant, Alliance Sociale a été constitué en décembre 2003, un syndicat de service nouvelle génération.

  • Le syndicat indépendant, est totalement autonome, il n’est affilié à aucune confédération, ne touche aucune subvention ni du patronat ni de l’état, mais vit uniquement avec les cotisations de ses adhérents.
  • Le syndicat indépendant, couvre tous les périmètres géographiques et professionnels, efficace et prospectif au service de ses adhérents et sans dérives corporatistes.
  • Le syndicat indépendant est présent dans de nombreuses entreprises sur toute la France

La devise du syndicat indépendant : « Agir ensemble pour une société juste »

Vulgarisation du droit : On nous rappelle souvent que« Nul n’est censé ignorer la loi » : Alliance Socialemet tout en œuvre pour faciliter l’accès au droit du travail, présenter et publier des décisions de justice dans un format compréhensible par tous les salariés.

CrowdSourcing : Alliance Sociale met en ligne les décisions de justice que ses membres particulièrement et les internautes plus généralement lui communiquent.

Le syndicat indépendant
Alliance Sociale

Histoire du syndicat indépendant Alliance Sociale

Constitution du syndicat indépendant :

Le syndicat indépendant, Alliance Sociale a été crée en 2003, dans un premier temps le syndicat s’est bien implanté dans les entreprises relevant de la convention collective SYNTEC, et notamment au sein des SSII ESN qui ressemblent de plus en plus à des sociétés d’ INTERIM

Pour s’imposer dans le milieu syndical, le syndicat indépendant a dû engager de rudes combats contre des employeurs très puissants comme CAPGEMINI par exemple, ces derniers ne l’ont pas épargné, et les coups les plus tordus n’ont pas manqués contre ses fondateurs, parfois ces coups venaient de membres de syndicats très proches des employeurs et installé confortablement depuis des années.
Le syndicat indépendant met à disposition des salariés quelques exemples de création de sections, les difficultés rencontrées par Alliance Sociale pour tenter de s’imposer dans ce milieu très particulier.

Le syndicat indépendant couvre tous les périmètres professionnels et géographiques

Dans un second temps, Alliance Sociale a élargi son périmètre en mettant en place une Union des syndicats qui couvre tous les périmètres géographiques et professionnels sur toute la France.

Alliance Sociale Informatique, demeure la première branche de l’Union des syndicats et la plus importante en terme de sections constituées et en nombre de membres, comme nous l’avons constaté dans le milieu impitoyable des SSII ESN, le code du travail est bafoué, le but pour ces dernières est de faire un maximum de profit, et verser un maximum de dividendes aux actionnaires.

Quelques exemples typiques de pratiques constatées dans le milieu impitoyable des SSII / ESN :

  • Quand le salarié est en mission, et rapporte de l’argent à la SSII / ESN, son manager a tendance à lui refuser de partir en congés. En revanche dès qu’il se retrouve en inter-contrat, ce même manager l’incite (voir l’oblige) à déposer des RTT, et quand il a épuisé ses RTT il le manager pousse à déposer ses congés payés, et quand l’intercontrat de prolonge et le salarié ne dispose plus de congés, et le commercial n’arrive par à le placer en clientèle, alors son manager le pousse à la porte.
  • Le salarié en mission en clientèle est parfois vendu par plusieurs intermédiaires sous-traitance à plusieurs niveaux, les salariés évoquent régulièrement : « Je suis en mission, et mon commercial m’a dit, surtout tu ne dis pas au client que tu es de la société XX, car je t’ai vendu au nom de la société YY qui est référencée chez le client ». Pour revenir à la sous-traitance, précision que chaque société sous-traitante prendra sa marge au passage … Et que reste-t-il au salarié qui fait le boulot ?
  • Beaucoup de SSII / ESN, surtout des petites, souvent dépourvu de service juridique, méconnaissent totalement le prêt illicite de main d’œuvre et le délit de marchandage.

Salariés, vous n’avez tout de même pas fait 5 ans d’études après le bac pour finir comme de la marchandise, de la « viande »  pour reprendre l’expression utilisée régulièrement dans les SSII / ESN ?

Le syndicat indépendant
Alliance Sociale

3 Bonnes raisons pour rejoindre le syndicat indépendant Alliance Sociale

Un syndicat indépendant ! C’est tellement rare en France, certains syndicats sont politiques (vous n’aurez aucun mal à les reconnaître), d’autres religieux (là encore vous n’aurez aucun mal à les reconnaître), ou encore corporatistes….

Alliance Sociale est un syndicat indépendant, il dispose d’experts et de juristes qui maîtrisent le droit du travail.
Très peu de salariés en France sont syndiqués, mais pourquoi donc ? Eh bien la réponse est peut être que les salariés n’y croient pas ?

Le syndicat c’est comme l’assurance, on n’attend pas d’avoir un accident pour adhérer

Nous constatons pourtant que les salariés font appel aux syndicats uniquement quand ils se retrouvent face à un problème avec leur employeur, convocation à un entretien préalable à licenciement par exemple, mais pourquoi donc ?

D’autres salariés ne prennent même pas la peine de voter pour les élections professionnelles des représentants du personnel, mais pourquoi donc ?

Est-ce par peur ? par ignorance ? c’est peut être les deux…  Alors que se syndiquer est un acte normal de la vie professionnelle, en tout cas : Rejoindre un syndicat permet de mettre fin à votre isolement dans le milieu des SS / ESN.

  • Le syndicat indépendant vous informe régulièrement de vos droits
  • Le syndicat indépendant, vous conseille et vous oriente
  • Le syndicat indépendant vous aide à créer une section syndicale pour vous défendre personnellement et collectivement.

Comment contacter le syndicat indépendant Alliance Sociale ? Remplir le formulaire contact.

Bon à savoir : Visiblement les employeurs préfèrent avoir des sections syndicales créés par les syndicats historiques « dits représentatifs » qui en réalité ne présentent pas grand monde. Par preuve pratiquement à chaque fois que le syndicat indépendant Alliance Sociale a crée une section et désigné un Représentant syndical de section, il s’est toujours heurté à des contestation de désignation par ces employeurs devant le Tribunal d’instance, nous publions ci-dessous quelques articles concernant les actions gagnées par le syndicat indépendant Alliance Sociale.

Le syndicat indépendant
chez
CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES

Le syndicat indépendant chez CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES

Par déclaration au greffe du 20 juin 211 la société CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES a sollicité l’annulation de la désignation de Mr LALANDE en qualité de représentant de la section syndicale du syndicat indépendant Alliance Sociale, en raison de l’absence de plusieurs adhérents à ce syndicat :

Par conclusions du 13 juillet 2011 le syndicat indépendant, a demandé de déclarer l’action prescrite, de débouter la société CAPGEMINI de toutes ses demandes, de juger de la mauvaise foi de la société CAPGEMINI, et de la condamner à verser 3000 euros à chacun d’eux à titre de procédure abusive et vexatoire,, et à 1500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

Par courrier du 22 juillet 2011 la société CAPGEMINI a déclaré se désister au motif que son action était forclose.

Le Tribunal d’instance a validé la section syndicale du le syndicat indépendant Alliance Sociale;

Lire la décision de justice : Section syndicale CAPGEMINI TS

Le syndicat indépendant
chez
CAPGEMINI OUTSOURCING SERVICES

Le syndicat indépendant chez CAPGEMINI OUTSOURCING SERVICES

Par déclaration reçue au greffe le 22 avril 2011, la SAS CAPGEMINI OUTSOURCING SERVICES a contesté la désignation, par le syndicat indépendant Alliance Sociale, de Mr H en qualité de représentant de la section syndicale, notifiée par lettre recommandée avec avis de réception du 7 avril reçue le 8 avril 2011

Les Parties intéressées, telles que mentionnées dans la requête, soit le syndicat indépendant Alliance Sociale, Mr B et la SAS CAPGEMINI OUTSOURCING SERVICES ont été convoquées parle greffe pour l’audience du 6. juin 20 11, où l’affaire a été renvoyée à la demande des défendeurs au 4 juillet 2011, audience pour laquelle Mr H a été également convoqué.

La SAS CAPGEMINI OUTSOURCING SERVICES fait valoir que les conditions fixées par les articles L.2142-1 et L2142-1-1 du code du travail ne sont pas réunies en ce que le syndicat Alliance Sociale ne justifie pas avoir plusieurs adhérents à jour de leurs cotisations à la date de la désignation de Mr H.

Elle demande en conséquence l’annulation de la désignation faite par syndicat indépendant Alliance Sociale.

Le Tribunal déboute CAPGEMINI OUTSOURCING SERVICES de ses demandes et la condamne à payer au syndicat indépendant Alliance Sociale la somme de 1.000 € sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile,

Lire la décision de justice : Section syndicale CAPGEMINI OS

Le syndicat indépendant
chez
ECONOCOM OSIATIS FRANCE

Le syndicat indépendant chez ECONOCOM OSIATIS FRANCE

La société ECONOCOM OSIATIS FRANCE est une société spécialisée dans les prestations de service du numérique qui justifie d’un effectif de 2 908 salariés.

Par lettre recommandée avec accusé de réception en date du 27 janvier 2016, reçue le 28 janvier 2016, le syndicat indépendant Alliance Sociale Informatique a informé la société ECONOCOM OSIATIS FRANCE qu’il désignait Monsieur Z en qualité de « représentant de la section syndicale Alliance Sociale Informatique au sein de l’établissement situé au 1 rue du petit Clamart à VELIZY-VILLACOUBLAY».

Par déclaration déposée au greffe le 11 février 2016, la société ECONOCOM OSIATIS FRANCE a saisi le tribunal d’instance de VERSAILLES d’une demande d’annulation de la désignation de Monsieur Z, ont été convoqués par les soins du greffe pour comparaître à l’audience du mardi 5 avril 2016 :

  • la société ECONOCOM OSIATIS FRANCE, Monsieur Z,
  • le syndicat syndicat indépendant Alliance Sociale Informatique.

Lire la décision de justice : Section syndicale ECONOCOM

Le syndicat indépendant
chez
SOGETI ILE de France

Le syndicat indépendant chez SOGETI

Par déclaration reçue au greffe le 9 avril 2009, la SASU SOGETI ILE DE France a saisi a saisi le tribunal d’instance d’une contestation de la désignation effectuée par le syndicat indépendant Alliance Sociale, de Mme H en qualité de représentante de section syndicale d’entreprise, notifiée le 24 mars 2009 par le syndicat indépendant ALLIANCE SOCIALE;

  • La SASU SOGETI ILE DE France demande en outre la condamnation du syndicat indépendant Alliance Sociale et de Mme H a lui verser la somme de 2.000 € sur le fondement de 1 article 700 du code, de procédure civile.
  • Les parties intéressées ont été convoquées pour l’audience du 6 juillet 2009 où, à la demande des défendeurs, l’affaire a été renvoyée au 10 juillet 2009.

La décision du juge : Le tribunal, statuant contradictoirement, en matière électorale et en dernier ressort,

  • Valide la désignation de Mme H en qualité de représentante de la section syndicale d’entreprise du syndicat indépendant Alliance Sociale au sein de la SASU SOGETI ILE DE France,
  • Déboute les parties du surplus de leurs: demandes,
  • Rappelle qu’en la matière le tribunal statue sans frais ni dépens.
  • Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au greffe le 20 Juillet 2009.

Lire la décision de justice : Section syndicale SOGETI

Le syndicat indépendant
chez
ALP

Le syndicat indépendant chez ALP

La société ALP – Adventure Line Productions:

La société ALP a tout mis en oeuvre pour empêcher la présence du syndicat indépendant Alliance Sociale :

  • ALP, a refusé d’inviter le syndicat indépendant Alliance Sociale à la négociation du PAP,
  • ALP, a préféré inviter d’autres syndicats qui n’avaient pourtant jamais demandé l’organisation des élections professionnelles !
  • Les syndicats signataires du PAP n’avaient pas de candidats à présenter
  • Et finalement, le syndicat indépendant Alliance Sociale était le seul à présenter des candidats, alors que ALP a refusé de l’inviter aux négociations du PAP.

Visiblement la société ALP a plus l’habitude de sélectionner les candidats et d’organiser des élections du conseil de KOH-LANTA.

Le syndicat indépendant est représentatif au sein d’ALP

  • Collège Non-Cadres : 100 % pour le syndicat indépendant Alliance Sociale
  • Collège Cadres : 70 % pour le syndicat indépendant  Alliance Sociale

Lire la décision de justice : Adventure Line Productions

Qui sommes nous
en vidéo

Le syndicat indépendant conseille les salariés

Vous envisagez de créer une section syndicale avec un syndicat indépendant ?

Vous envisagez de vous présenter aux élections professionnelles ?

Vous êtes élus, et vous souhaitez changer de syndicat ?

Vous êtes élu au comité d’entreprise et vous cherchez des spécialiste : Un avocat, un expert comptable, un formateur ?

Alliance Sociale peut vous aider dans votre projet : Contactez Alliance Sociale


Si cet article vous a informé ou aidé, vous pouvez à votre tour aider Alliance Sociale :

  • en partageant cet article sur les réseaux sociaux : FaceBook, Google+ ou Twitter
  • en faisant un dons, ou une adhésion déductible de vos impôts sur le revenu.