Les symptômes de la Souffrance au travail

La Souffrance au travail est reconnue par notamment les symptômes suivants : Stress, chiasse, vertige, crise d’angoisse, maux de têtes, insomnie, dépersonnalisation, sensation de vacuité profonde et irréversible, ….

En quoi consiste le travail dans une SSII ou ESN

Les SSII ont pour objet de mettre à la disposition d’entreprises utilisatrices, à but lucratif, par des contrats dits de prestations de service, des salariés et notamment des ingénieurs que ces sociétés emploient.

Les SSII se multiplient, elles sont de plus en plus grandes, certaines sont cotés en bourse et classés au CAC 40, des actionnaires encaissent des dividendes, des clients qui référencent des SSII avec des contrats cadres, des clients imposent la tarification journalière, et certains exigent des ristournes sur le chiffre d’affaire annuel, on se croirait dans la grande distribution.

Et le tableau est tout à fait réaliste…

Prestation de service

Prestation de service, sur place ou à emporter ?

La SSII embauche des ingénieurs informatiques en CDI ou en CDD et ensuite elle les met à la disposition de ses clients, dit autrement les vend à ses clients pour « réaliser une prestation ».

Une prestation sur place, généralement un forfait qui se déroule dans les locaux de la SSII.

Une prestation à emporter, c’est-à-dire en régie, le salarié de la SSII est emporté dans les locaux du client pour faire du sur mesure.

« En mission chez le client » : Une expression familière très utilisée par les prestataires pour qualifier directement certaines pratiques commerciales, une expression qui signifie qu’on vous a vendu comme de la viande ou « de la matière grise » pour flatter votre égo….

Mais la Souffrance au travail peut être en interne dans les locaux de la SSII ou chez le client.

Métiers

Les métiers de l’informatique ?

Les métiers de l’informatique sont nombreux, ils sont classés dans plusieurs catégories qui se déclinent principalement dans de la maitrise d’ouvrage ou de la maitrise d’œuvre.

Les prestataires interviennent pour l’analyse et la réalisation de logiciels ou la création de sites internet, mettre en œuvre des applications (production), mettre en place l’architecture ou les réseaux, auditer ou sécuriser un système d’information …etc.

La Souffrance au travail peut être dans tous les métiers de l’informatique : MOA, MOE, développement, production, réseaux.

Dur, dur d’être un prestat SSII

Salarié dans une SSII ou ESN, un métier de plus en plus difficile à supporter ?

BU managers, Practices managers, Commerciaux, Directeurs de projets, Chefs de projets, Acheteurs du client, en clair de plus en plus de chefs et de moins en moins de personnes qui mettent la main à la patte.

Concrètement, le prestat « salarié de la SSII » se retrouve avec au moins deux employeurs, plus exigeants l’un que l’autre, de plus en plus de bouche à nourrir grâce à son travail et de moins en moins de reconnaissance pour lui.

La Souffrance au travail peut être aussi à cause de la multiplication des chefs, des managers, des intermédiaires c’est à dire les sous-traitants, nous avons abordé ce sujet dans un autre article. Eh oui le salariés peut être sous-traité à 3 ou 4 niveaux parfois !

Avec le client, ne vous risquez jamais à dire « non » ou à répondre aux insultes de ses salariés

Les désirs des clients, même les plus tordus (les désirs comme les clients), doivent être réalisés avec passion et intégrité, sous peine d’être considéré comme un déviant. Laissez-vous manipuler comme de la matière première à donner en pâture à la prochaine entreprise venue.

Laissez-vous insulter par votre client, ne répondez jamais, ou vous êtes viré.

C’était le cas d’un salarié de GFI Informatique dernièrement :

GFI Informatique a licencié un consultant pour faute grave, il a répondu « et toi tu m’emmerdes », à une salarié du client qui lui avait dit à plusieurs reprises « Tu me fais chier ». La cour d’appel de Paris a jugé le licenciement sans cause réelle et sérieuse, et ça n’est que justice. Lire un extrait de l’arrêt de la Cour d’Appel

Mais ceci n’est pas le cas le plus grave hélas, lisez l’article ci-dessous pour constater les conséquences de la Souffrance au travail. Parfois par des actions extrêmes, plusieurs suicides ont déjà eu lieu

Avocat droit du travail

Message aux salariés de SSII / ESN et à tous les salariés plus généralement

Vous souhaitez une médiation AS avant d’engager une action aux prud’hommes ?

Vous cherchez un bon avocat en droit du travail ?

Attention : Le choix d’un avocat ne doit pas se faire à la légère, vous devriez lire notre article à ce propos avant de vous engager :

Alliance Sociale peut vous mettre en relation avec un avocat de son réseau : Contactez Alliance Sociale


A lire d’autres articles

Catégorie prise d’acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur

Catégorie : Résiliation judiciaire du contrat de travail aux torts de l’employeur

Catégorie : Rémunération variable

Catégorie : Clause de non-concurrence


Cet article vous a été offert par Alliance Sociale, un syndicat professionnel indépendant, qui ne touche aucune subvention ni de l’état ni des employeurs.
Si cet article vous a informé ou aidé, vous pouvez à votre tour aider Alliance Sociale :

  • en partageant cet article sur les réseaux sociaux : FaceBook, Google+ ou Twitter
  • en faisant un dons, ou une adhésion déductible de vos impôts sur le revenu.